Derniers tests et previews
PREVIEW Resonance: A Plague Tale Legacy, la saga change de visage et ça fonctionne
PREVIEW Dragon Ball Xenoverse 3 : le retour que les fans attendent depuis bien lontemps...
CRITIQUE CINEMA Les Maîtres de l’univers : Musclor casse la baraque cosmique sans demander la permission
TEST Devil May Cry 5 Devil Hunter Edition : ça vaut quoi sur Switch 2 ?
Dernières actualités
Grand Theft Auto VI : la « meilleure expérience » sera sur PS5, quelques points techniques évoqués
Grand Theft Auto VI sera vendu à prix normal, mais Rockstar donne le coup de grâce au format physique, une édition Ultime dévoilée
DRAGON BALL XENOVERSE 3 introduit West City, ses personnages inédits et son gameplay, le fan service sera au rendez-vous !
La montée des paiements instantanés dans le gaming en ligne
c etc
Je ne dirai pas que je partais pessimiste, mais attentiste, ce que j'étais eu égard au passif que j'ai avec la console. Ceci étant, je n'avais absolument pas fixé ma décision d'arrêter les frais avec la Switch avant les tests, bien au contraire ! Si le jeu avait été propre techniquement, j'aurai gardé la console et pris le jeu. Mais, hélas, le framerate problématique, toujours le framerate (et l'aliasing) répondent encore et toujours présent à l'appel. Donc pour moi c'est un non pour le jeu, et le dernier qui finit de me convaincre de me séparer de la machine, car à quoi bon la conserver quand les rares jeux qui peuvent m'intéresser sont perclus des mêmes sempiternels problèmes techniques.
Je pourrais me dire que je prendrais lesdits jeux sur la machine qui succédera à la Switch le moment venu, si rétrocompatibilité il y a. Mais je n'en ferai rien. D'une part car Nintendo sera plus intéressé par porter les jeux à prix plein sur la nouvelle console d'alors, et parce que ce serait valider les douilles de la Wii U et de la Switch justement. Donc non, j'abandonne, sans peine ni remords (je ne leur doit rien et eux non-plus).
Et ça s'inscrit dans un mouvement que j'ai envers le secteur du jeu vidéo alors que celui-ci prend des directions qui ne me plaisent guère (hégémonie du tout dématérialisé, des micro-transactions, du multi (payants), des jeux en services, du freemium payants, etc. et tout ce que ça impacte en termes purs de gameplay sur les expériences des jeux en eux-même) transformant le média en quelque chose dans lequel je ne me reconnais pas et auquel je ne veux pas prendre part. Et je ne suis pas du genre passéiste, quand une chose n'est plus fait pour moi, je ne m'accroche pas, je passe à autre chose.
Cette neuvième génération, cela fait plusieurs années que je sais déjà que ce sera ma dernière, pour les raisons sus-nommées que je ne développerais pas davantage ici. Je ne suis toujours pas équipée des consoles de nouvelle génération, et même si quelques facteurs jouent sur ce fait, je me questionne sur le fait même de m'en équiper un jour (même si par soucis de rétrocompatibilité pour, précisément, un meilleur confort de jeu, je le ferais sûrement à termes). La question Nintendo est donc réglé, un deuxième chapitre du jeu vidéo que je referme après ma vie de joueur PC. Donc oui, encore un énorme pavé - que lit qui veut au passage
Alors comme je compte mes jours de joueurs, à ce titre je cherche à jouer dans les meilleures conditions possibles. Enfin, je ne tire pas à boulet rouge sur le jeu vidéo où ce qu'il peut avoir à offrir (encore moins sur ce Metroid Dread en particulier), car je sais que si je ne m'y retrouve plus forcément, il reste pertinent à bien des niveaux et continuera à faire toujours plus d'heureux. Cela se voit dans ta vision du jeu vidéo qui comme tu le dis diffère de la mienne, ce qui ne l'a rend pas moins parfaitement pertinente. Je le répète mais je ne suis pas pessimiste concernant ce média (pas plus que je ne suis en quête d’expériences AAA), seulement j'y prends ce qui me convient et je délaisse le reste, comme la plupart je pense en fin de compte.
Tout cela dit dans le plus grand respect, je le précise, comme aussi je laisserai les échanges à ce propos se poursuivre sans moi, sachant que j'ai dit ce que j'avais à exprimer. ^^
Et en ce moment le crash de facebook nous empêche de jouer à nos jeux Quest 2, il faudrait faire une news coup de gueule.
Alors perso je m'en sers pour jouer sur PC bien plus qu'en autonome mais ça prouve le réel problème du tout dématérialisé, car ce serait pareil avec le gamepass, le psnow, stadia etc...
Mais là le vrai problème c'est que l'ont ne peut pas accéder à des applis payées voir même installée dans le casque à cause de la connexion obligatoire à Facebook, c'est juste honteux.
Vous dites que c'est difficile d'expliquer à un gamin pourquoi le jeu la joue années 80, ah bon ?? BEn c'est marrant j'ai offert à ma gamine une console Anbernic RG351P , elle se régale sur Castle Of Illusion. Elle a fini Soleil et elle joue aussi sur Shining Force 2. Vous vouliez dire à un pseudo-gamer qui ne connait que Fifa en fait ?
Ca ne peut pas vous traverser l'esprit qu'on ne veuille pas nécessairement un jeu sur lequel on roule, ni le jeu avec deux milliards de succès comme on a sauté une plateforme (waow). Donc vous saquez le jeu parce que vous ne savez plus jouer à ce type de jeux. Tout bonnement. Ce qui est normal je me suis moi même rendu compte il n'y a pas longtemps pour ne plus avoir touché des jeux des années 90 durant 4-5 ans combien j'avais chuté niveau skillz.
Donc sur des remasters, ou des jeux qui vont redonner le gout aux vieux jeux il faudrait donc en fait faire tout l'inverse... Où est la logique ? Donc par contre quand vous avez X jeux qui la jouent pseudo rétro avec du pixel bien pourri des familles, qu'on ne voyait même pas du temp de la MD, alors même qu'ils ont une profondeur de couleurs qu'on ne risquait pas de voir, et un nombre de sprites démentiels à l'écran, là vous hurlez au génie (certains sont bons ceci dit).
Sincèrement je m'attendais à largement mieux de votre part, pour moi là c'est un écueil. Navré mais on ne part pas de l'avis d'un gamin qui en gros ne connait que des jeux simplifiés à l'extrême sans réel challenge, dans un cas pareil... on fait une double notation juste pour prévenir que certains ne se plantent pas à l'achat. Vous voulez savoir si cet opus est bon, c'est facile... vous relancez Ghoul's N Ghost, Ghosts n goblins aussi... quand vous aurez fait votre période de réadaptation pour ne pas vous faire poutrer 15 fois par demi niveau, vous relancez ce nouvel opus pour comparer.
Votre comparaison c'est comme prendre une recette de grand mère et dire c'est de la merde car c'est dégueulasse noyé sous du ketchup. C'est pas le plat le problème. Pareil si je fais un hommage à Mozart du coup je dois faire de l'autotune, mettre deux sons pourris et twerker ? Pour la simple raison que la mode actuelle c'est ça ? Drôle de conception.
Je suis très probablement virulent dans mon commentaire mais c'est pour vous interpeller, à vous de voir si vous comprenez le fond de la critique ou si vous vous braquez.
je suis de 77 je joue encore, un peu moins ces 4 dernières années mais quand même (maladie + programmation d'applis tierces et plugins pour le frontend LAunchbox (permet de gérer une base de jeux avec jaquettes, manuels, etc. Ce qui simplifie le rétrogaming dont via émulation), je suis modo du site d'ailleurs par rapport à mon travail). Je suis fan de Dark Souls et globalement des jeux de FromSoftware, des Fallout, des FF etc etc... Et sincèrement pour faire aussi du rétrogaming et de l'indépendant, si je finis certains jeux récents bien notés, c'est souvent du remplissage sans aucune saveur. Alors que le challenge, ça forge des souvenirs. J'ai démarré sur les bornes d'arcade de Final Fight, Street Fighter, Toki, Shinobi, Shadow Dancer... J'ai fini Last Battle et Shadow of the beast pour ceux qui connaissent, à l'époque de leurs sorties et sans aucun cheat code ou aide.
edit:
Et j'ajoute... rouler sur un jeu qui tient 20h sans challenge ça ne fait pas de souvenirs, on consomme et on jette. Ghouls n ghost j'y ai joué des années et j'y reviens encore régulièrement. L'époque du die and learn faisait qu'on revenait avec plaisir sur des jeux qu'on avait fini, alors que se frapper 20h de vide intersidéral amène à une rejouabilité proche du néant. Quand on voit aussi le ratio prix/temps, je ne vois pas où est le soucis, le jeu est à 30€ sur steam, donc 5-10h ce n'est pas du tout un problème. Et franchement c'est pas par fanboyisme, quand j'ai lu la note j'ai cru à un remaster/remake/resurection pourri... mais quand j'ai lu l'article et que je vois qu'on lui reproche ce qu'il est, ce qu'il a promis d'être, c'est se moquer du monde. Et ça me rappelle qu'inversement on a porté aux nues des "remasters" qui ont dénaturé totalement les opus d'origine. apparemment certains ont du mal à concevoir que des joueurs apprécient un gameplay old school, n'emm... pas les autres pour que ça soit sur tous les jeux, et veulent simplement un refresh au niveau graphismes, surtout à cause du passage à la HD. A ce que j'en sais pourtant les licences à la assassin's creed sont en paquet avec X succès que moi je trouve sans intérêt pour rallonger artificiellement le titre, pour autant je vais pas aller saquer un tel jeu, chacun ses gouts. Tant que la réalisation suit c'est l'essentiel, le style si on n'aime vraiment pas il ne faut même pas tester. Dans le genre je ne vais jamais tester un jeu de football américain, par exemple.
Ensuite, pour ton problème de firmware, il n’existe pas de possibilité d’augmenter sa version au delà de se qui est préconisée par Apple pour cet iPhone.
Pour ce qui concerne les applications, beaucoup vont demander un firmware supérieur mais cela est dû aux développeurs qui préfèrent ne plus soutenir d’anciennes versions pour des raisons de sécurité ou nouvelles fonctions. Cela dit, ce n’est pas la même politique pour toutes. Et certaines offrent la possibilité d'être installées sur une ancienne version de firmware même si elles en demandent un plus récent mais pas toutes non plus. Et c’est dans ce cas qu’intervient les deux solutions proposées plus haut, soit via le jailbreak, soit via la solution avec une ancienne version d’iTunes.
Le soft iTunes est ton gestionnaire qui permet d'interagir avec ton appareil via PC. Il va te permettre de sauvegarder et synchroniser tes données, d’ajouter de la musique, des photos, des vidéos etc. Ce logiciel s’utilise si on ne souhaite pas utiliser le Cloud, qui lui permet aussi de sauvegarder l’ensemble de tes données que tu choisis d’envoyer. Pour le reste, c’est un choix qui appartient à chacun en fonction du confort, du budget en terme de stockage etc...
ITunes depuis un moment déjà ne propose plus la gestion des applications directement sur PC. Toutefois, avec une ancienne version et je ne sais plus laquelle itération, cela peut redevenir possible. Ainsi, tu peux télécharger directement une application via le soft sur PC pour ensuite la voir apparaître dans tes achats. A l’issu, elle peut s’installer depuis ton appareil via l’Apple Store via tes achats. Ceci dit, je ne garantis rien car cela fait un baille que je n’ai plus testé cela.
Pour terminer, il existe le jailbreak qui permettra de libérer ton appareil et de faire ce que bon te semble via des outils. Ainsi, le gestionnaire de paquets Cydia te permettra d’installer le tweak AppStore++ depuis une source et tu pourras profiter de n’importe qu’elle application qui demande un firmware au dessus du tien.
Je t’ai donné un lien vers le regroupement des news de jailbreak qui te proposera effectivement un moyen de jailbreak en fonction de ta version. Toutefois, le conseil serait de commencer par restaurer ton appareil pour éviter des difficultés par la suite.
Il faut savoir que ton appareil récupéré est configuré avec un compte ID et qu’il doit y avoir également une sécurité iCloud.
Donc avant de t’engager dans une restauration complète, il est important de désactiver cette sécurité et de demander à l’ancien proprio de supprimer l’appareil de son compte. Sinon, tu seras bloqué lors de la restauration pour une nouvelle configuration. Il faut donc totalement supprimer l’appareil du Cloud, de la fonction localiser etc. Et à l’issu, tu pourras le restaurer pour une nouvelle utilisation.
Dans le monde des AAA, pour que les joueurs se souvienent de ton jeux comme une expérience inovente et non pas un énième jeux générique, t'as pas le choix de mettre la main aux portefeuille pour un peux tout et n'importe quoi.
Les jeux vidéo aujourd'hui c'est plus simplement des dev et des équipes 3D, t'as une grosse partie qui se rapproche de la production des films d'animation et sa coûte très cher.
Et à tout sa on peux ajouter que la durée de développement d'un jeux et de plus en plus long et que c'est pas rare qu'on soit obligé de jouer les prolongation et sa aussi sa coûte très chère.
Sa fait des années que les dev se plaigne que les coût de dev explosé alors que les prix des jeux n'évolue que très peux, à un moment il va bien falloir comprendre que c'est une réalité et qu'a un moment sa ne sera plus rentable de faire des AAA solo.